honorata WebMaster


Inscrit le: 21 Aoû 2006 Messages: 2964 Localisation: Annecy
|
Posté le: Dim Mar 21, 2010 14:58 Sujet du message: Objets de maître |
|
|
Difficulté de fabrication et rareté
Le DD nécessaire pour fabriquer un objet de maître passe de 20 à 25 (explications plus bas).
Si l'objet est dans un matériau spécial (adamantium, argent, mithral, etc....), le DD est encore rehaussé de 5 points (ou 10 pour l'adamantium).
Ainsi, l'immense majorité des artisans devra prendre le 20 pour être sûr de réaliser un objet de maître, donc y passer vingt fois le temps normal. Cela va leur rendre leur rareté et donc leur valeur.
Et un objet réalisé dans un matériau spécial ne pourra être réalisé que par un artisan vétéran qui connaît parfaitement son métier et y passe également le temps nécessaire.
Explication
Prenez l'exemple d'un artisan de niveau 3. Comme tout artisan moyenâgeux, il a commencé comme apprenti à 12 ans et s'est consacré depuis lors à ce métier. On peut donc raisonnablement penser qu'il a 6 degrés de maîtrise dans la compétence d'artisanat concernée.
De plus, on va partir du principe qu'il est un peu plus intelligent que la moyenne, soit une valeur de 14, donc un bonus de 2. Enfin, on va dire que depuis qu'il s'est installé à son compte, il s'est procuré des outils de maître, ce qui lui donne encore un bonus de 2.
Ce petit artisan de niveau 3 est donc capable de fabriquer un objet de maître en prenant le 10 sur le d20 ! C'est-à -dire que tant qu'il n'est pas stressé et qu'il travaille à un rythme tout à fait standard, il peut réaliser objet de maître après objet de maître sans se poser de questions. Au niveau 3 !
Devant cette incohérence manifeste, je rehausse le DD de 5 points.
Prix
S'il s'agit d'une arme, son prix de vente normal est augmenté de 300po par rapport à son équivalent basique. L'arme bénéficie bien entendu du +1 au toucher tant qu'elle n'a pas reçu d'enchantement. S'il s'agit d'une armure, le prix est augmenté de 150po et il n'y a pas le moindre bonus à la clé. S'il s'agit d'un autre objet, le prix est augmenté de 50 ou 100po selon la taille de l'objet et sa matière.
Si l'objet est dans un matériau spécial (adamantium, argent, mithral), il faut encore rajouter le prix du matériau en fonction de la taille de l'objet (voir DMG). |
|