|
| Auteur |
Message |
honorata Moderateur

|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 21:53 Sujet du message: Ghost in the Shell - Society |
|
|
Adam en a vu une pub sous la forme d'une affiche dans la cour intérieure de l'immeuble où le guetteur était guetté.
Il s'agit en fait d'un jeu en ligne qui est devenu un véritable phénomène de société au Japon et qui se répand comme une traînée de poudre partout dans le monde. Vous en avez tous entendu parler, plus que vous ne le voudriez d'ailleurs.
Voici tout ce que vous en savez pour le moment, c'est-à-dire autant que tout citoyen à l'écoute des nombreux médias diffusant de l'information.
En préambule, je dirai que tout ce qui suit n'a rien à voir avec le film GitS 3 : Solid State Society, malgré une certaine ressemblance à cause du nom du jeu.
Ce qui suit est en fait librement inspiré du film Ultimate game (que je n'ai pas vu mais dont on m'a parlé) qui est apparemment un gros navet dont les rares bonnes idées n'ont pas été exploitées.
Dernière édition par honorata le Mar Oct 27, 2009 22:02; édité 2 fois |
|
|
 |
honorata Moderateur

|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 21:55 Sujet du message: |
|
|
Concept :
Society est un jeu en ligne qui est sorti au Japon au début de l'année 2030 et qui a connu un succès aussi fulgurant que controversé. Il est actuellement exporté un peu partout dans le monde. Le principe se rapproche des Sim's et de la télé réalité. Il y a trois types de participants au jeu : les Hôtes, les Acteurs et les Spectateurs. Tous ces participants signent un contrat en ligne avec l'éditeur du jeu dans lequel ils déclarent le dégager de toute responsabilité quant à l'utilisation qu'ils feront de l'outil qui est mis à leur disposition. Tous paient un abonnement forfaitaire mensuel, qu'ils utilisent ou non le jeu. Tous téléchargent un logiciel (le jeu) qui va leur permettre de se connecter à l'un des serveurs du jeu. Un mineur qui veut s'abonner doit avoir une autorisation d'un parent ou tuteur légal.
Un Hôte est un homme ou une femme équipé d'un cyber-cerveau. Lorsque l'Hôte le désire, il ouvre un canal vers le serveur où vont transiter toutes ses informations sensorielles. L'Hôte choisit bien entendu quand il ferme la liaison. L'Hôte choisit également s'il accepte d'être mis en liaison avec un Acteur ou non et peut choisir l'Acteur voulu parmi plusieurs prétendants. Il choisit aussi s'il accepte ou non des Spectateurs et leur nombre. Il dispose également d'une page sur le site du jeu où il peut se présenter, annoncer ce qu'il va faire (ou veut faire) et où sont répertoriées ses statistiques de fréquentations ainsi que les notes et les commentaires qu'il a reçu.
Un Acteur est un homme ou une femme équipé d'un cyber-cerveau. Le rôle de l'Acteur est de sélectionner un Hôte consentant et disponible. Une liaison téléphonique va s'établir entre eux deux et l'Acteur va recevoir les informations sensorielles de l'Hôte. Ensuite, l'Acteur devra donner des ordres à l'Hôte (qui sera parfaitement libre de refuser) puis donner une note et un commentaire sur l'Hôte une fois que la liaison sera coupée. Il dispose d'une page sur le site du jeu où il peut se présenter et où sont répertoriées ses statistiques de fréquentation, les Hôtes qu'il a dirigé avec les notes et les commentaires qu'il leur a attribué.
Un Spectateur est un homme ou une femme muni soit d'un ordinateur, soit d'un commlink, soit d'un cyber-cerveau. Son rôle est de sélectionner un Hôte et d'observer ce qu'il fait mais sans pouvoir influencer ses actes.
Prix :
En plus de l'abonnement mensuel qui est de 100 nuyens, un Acteur paie pour pouvoir diriger un Hôte. Cela peut être une mise aux enchères sur le site du jeu si l'Hôte le permet. Certaines enchères atteignent les 2500 nuyens par connexion pour des Hôtes particulièrement dociles et obéissants (donc prisés).
Le premier spectateur à se connecter sur un Hôte paie une somme dérisoire (1 nuyen) mais chaque spectateur suivant qui veut se connecter au même Hôte paie 1 nuyen de plus que le précédent (maximisé à 100 nuyens). Il arrive fréquemment que les Hôtes les plus prisés aient jusqu'à 500 spectateurs à chaque connexion.
L'Hôte reçoit du serveur la moitié des gains que sa connexion a généré, l'éditeur gardant l'autre moitié. Il y a déjà plusieurs exemples d'Hôtes devenus millionnaires. Une seule connexion d'une soirée pouvant rapporter jusqu'à 25000 nuyens à l'Hôte.
Utilisations :
L'utilisation principale est bien évidemment le sexe avec tous ses cortèges de fantasmes plus ou moins déviants. Mais on trouve également des utilisations liées à l'art, au simple voyeurisme, qui se rapproche du style "vis ma vie", le tourisme et même dans le cadre professionnel.
Exemples d'utilisations :
Une jeune femme accepte de se plier à tous les fantasmes et toutes les envies de ses Acteurs successifs. Elle se masturbe, va dans les clubs échangistes, s'offre au premier venu, etc… Plusieurs Hôtes dans ce cas de figure ont été très rapidement médiatisées et ont fait la une de magazines et forums people. Elles ont participé à diverses émissions de tridéo (dont certaines alors qu'elles étaient connectées au jeu).
Une multitude d'Hôtes qui se retrouvent dans des clubs privés où se déroulent des partouzes incessantes avec des salles à thèmes (sado masochisme, urophilie, zoophilie, bondage, etc....) le tout agrémenté de diverses drogues. Ces clubs se multiplient à travers le monde depuis de nombreux mois, ce qui fait que ceux qui les fréquentent voient leurs revenus fondre car les connexions se répartissent sur de plus en plus d'Hôtes, et ce même si le nombre de connexions explose lui aussi.
Un artiste qui effectue ses créations connecté (sans Acteur) pour montrer ou faire connaître son art, mieux vendre ses œuvres ou simplement susciter des vocations. Un potier pourra par exemple faire ressentir le glissement de l'argile mouillé sous ses doigts.
Certains hôtes sont des sportifs de haut niveau et se connectent sans accepter d'Acteur au moment où ils vont faire quelque chose d'extrême ou qui sorte de l'ordinaire. Parmi ces cas de figure, on trouve des pilotes de course, alpinistes, parachutistes, pilotes de chasse, saut à l'élastique, etc…
Un touriste qui visite un lieu chargé d'histoire ou de grande beauté va se laisser guider par son Acteur ou simplement faire découvrir le site aux spectateurs.
Il arrive de plus en plus fréquemment que des employés de bureau se connectent (sans Acteur) au moment d'une réunion ou d'un entretien avec leur chef de service pour dénoncer en direct certaines attitudes ou certains abus dans leur entreprise. Ou bien encore qu'un candidat qui passe un entretien d'embauche soit coaché à distance par un Acteur qui aurait plus de bagou que lui, dans ce cas aucun Spectateur n'est voulu (bizarrement) et on se doute que l'Hôte rémunère l'Acteur en dehors du jeu.
Dans un usage privé, un couple peut être Spectateur de son partenaire et avoir ainsi ses sensations en plus de celles du partenaire.
L'éventail des exemples n'est limité que par l'imagination des utilisateurs et leur envie de partage.
L'éditeur :
C'est l'entreprise No More Shame qui édite le jeu. Le nom est un double jeu de mots car cela veut dire plus jamais honte en anglais et la vie en liberté en japonais. C'est une start up créée en 2028 par un jeune ingénieur en interface Simsens et cyber-cerveaux qui venait de terminer ses études. Elle a rapidement grandi pour être aujourd'hui bientôt cotée en bourse sur le premier marché.
Son président est Shiro Wada. Parti de rien mais soutenu financièrement par une banque, il a pu créer son entreprise, développer le jeu et le distribuer. L'engouement fut tel qu'il a remboursé son emprunt initial en très peu de temps et est aujourd'hui milliardaire.
Controverses :
Le jeu est décrié partout et sans discontinuer depuis sa sortie (ce qui lui fait une pub d'enfer) car c'est une invitation à satisfaire ses plus bas instincts selon ses détracteurs, cela tend à diviser la population en deux catégories extrêmes : ceux qui ont les moyens d'assouvir leurs fantasmes sans bouger de leur canapé et ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de satisfaire les fantasmes des autres pour survivre.
L'éditeur du jeu répond à cela qu'il s'agit d'un outil, ni plus ni moins, que les gens sont majeurs et responsables (ou sous la responsabilité du parent ou du tuteur). Grâce au jeu, de nombreuses personnes ont pu arrêter de travailler et tirent de leurs activités en ligne de copieux revenus.
Il a été constaté qu'il était possible d'effectuer facilement un certain type de piratage sur les serveurs du jeu : on peut ouvrir plusieurs connexions en tant que spectateur, ce qui est normalement interdit. Malgré que ce phénomène s'amplifie, l'éditeur ne semble pas réagir pour sécuriser ses serveurs.
Un module qui se branche sur un datajack permet d'amplifier le signal sensoriel reçu afin de le rendre parfaitement réel (alors qu'il est atténué normalement) et éventuellement de pouvoir diminuer (voire annuler) ses propres sens afin de profiter de ceux de l'Hôte sans signaux sensoriels parasites. Ce module est illégal et se vend sous le manteau pour un bon prix. Là encore, il y a des rumeurs disant que l'éditeur est complice car il ne fait rien pour enrayer ce phénomène, notamment en bridant les signaux sensoriels à la source plutôt qu'à la destination. En fait, le module inhibe l'atténuation créée par le logiciel de l'Acteur ou du Spectateur.
Le gouvernement japonais ne s'est pas exprimé sur la question depuis la sortie du jeu. Certaines rumeurs disent qu'il cautionne le jeu car il permet d'occuper le peuple, de lui éviter de penser à des choses telles que la politique menée par le gouvernement ou les lois qu'il arrive à faire passer en douce parce que les médias sont occupés à autre chose par exemple.
Dernière édition par honorata le Mar Oct 27, 2009 21:59; édité 2 fois |
|
|
 |
Nours Spectateur

|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 21:55 Sujet du message: |
|
|
Un navet que j'ai vu. Le jeu des deux acteurs principaux est quand meme present malgre une realisation branlante.
Cela dit, j'adore le concept de society et je dis qu'on va absolument avoir besoin d'un expert en cyber-cerveaux. |
|
|
 |
ehran Chevalier

|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 19:08 Sujet du message: |
|
|
Excellent concept ça me rappelle quelques BDs sur ce thème et surtout le film "Clones" qui vient également de sortir, ou encore le prochain "Avatar", sans toute la partie acteur/spéctateur...
Je pense que mon perso pourrait trouver ça..... fascinant...  |
|
|
 |
ehran Chevalier

|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 19:12 Sujet du message: |
|
|
| humm... désolé mais je n ai pas trouvé de référence au navet en question... The Ultimate Game a effectivement l'air d'être un navet mais à base d arts martiaux et d un tournois... |
|
|
 |
shimere Héros légendaire

|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 19:23 Sujet du message: |
|
|
Je confirme qu'il y a bien un film :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=128866.html
Il y a notamment Michael C Hall alias "Dexter". Pas vu donc je peux pas donner mon avis. _________________ - Comment tu vas l'éliminer ?
- J'le flingue.
- C'est un peu bruyant ?
- Y a l'couteau si tu préfères.
- C'est un peu barbare non ?
- Tu veux l'tuer ou pas ? |
|
|
 |
honorata Moderateur

|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 21:03 Sujet du message: |
|
|
Merci Shimere, c'est bien de ce film là qu'il s'agit.
On m'a dit que les joueurs de Society (ceux que j'appelle Hôte) étaient contrôlés comme de véritables marionnettes dans le film, ils ne peuvent s'opposer à la prise en main totale de leurs actes par l'Acteur.
Je trouve cela totalement illégal et un tel concept n'aurait jamais pu être autorisé dans quelque nation que ce soit. Par contre, laisser à l'Hôte son libre arbitre et la possibilité de dire non passait beaucoup mieux.
De plus, cela crée des cas de conscience qui correspondent bien au MJ putride que je suis, héhéhé. Vous verrez ça bientôt, mais ça je pense que vous vous en doutiez déjà. |
|
|
 |
ehran Chevalier

|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 22:15 Sujet du message: |
|
|
euh... non pas du tout... ça va faire l'objet d'un scénar ? ah booon ? et moi qui croyais que tu soignais simplement le background de ton jeu  |
|
|
 |
ehran Chevalier

|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 22:17 Sujet du message: |
|
|
Titre original : Gamer ....
quand on aura fini de traduire les titres en anglais... en anglais ....  |
|
|
 |
ehran Chevalier

|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 22:52 Sujet du message: |
|
|
Vu... navet confirmé mais déja vu pire, ça se laisse regarder en n'oubliant pas de ralumer le téléphone et récupérer le cerveau en sortant...  |
|
|
 |
shimere Héros légendaire

|
Posté le: Jeu Nov 19, 2009 07:36 Sujet du message: |
|
|
C clair, dommage qu'ils aient encore une fois traité un sujet potentiellement intéressant (retombée sociales de l'invention) d'un point de vue "film d'action" plutôt que "film d'anticipation". Il y a de bonnes idées un peu partout mais le coup du prisonnier qui s'échappe d'un monde maléfique grâce à des technos résistants est plutôt usé jusqu'à la moelle (on dirait Johnny Mnémonic lol avec le dauphin en moins).
En plus si j'admets que Michael C Hall s'en sort un peu (avec des rôles de timbrés c'est toujours un peu plus facile), les autres même le héros de 300 ne brillent vraiment pas. _________________ - Comment tu vas l'éliminer ?
- J'le flingue.
- C'est un peu bruyant ?
- Y a l'couteau si tu préfères.
- C'est un peu barbare non ?
- Tu veux l'tuer ou pas ? |
|
|
 |
BEn Spectateur

|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 08:19 Sujet du message: |
|
|
Hello, vu aussi le film. Le concept m'a fait pensé à un running man avec pas mal d'anticipation. Mais comme d'habitude la façon de filmer MTVesque, le manque de gestion de l'espace dans les plans, les bizarreries (le clin d'oeil à Gladiator, le méchant inutile, le grand complot, les gros plans inutiles dans la "carriére") et des scénes ridicules finissent d'assassiner le film.
Pour le changement du nom du film, je crois que Gamer existe déjà en film de par chez nous, donc pas trop le choix
Vous voulez voir un film de SF Frenchy (ou plutot italien de mémoire) qui est un hommage au Neuromancien et avec Christophe Lambert, regardez Nirvana !!!!!
Ben _________________ PLOP !!! |
|
|
 |
honorata Moderateur

|
Posté le: Mar Fév 02, 2010 14:39 Sujet du message: |
|
|
Voici quelques exemples vécus d'interactions (directes ou indirectes) entre Society et l'équipe de la section 4.
A la radio, ils ont entendu parler d'un miraculé. Il s'agit d'un homme d'une cinquantaine d'année, ancien cadre corporatiste au chômage, marié et père de 3 enfants. Il a apparemment tenté de se suicider en se jetant du haut d'un pont passant au dessus d'une autre route. Il a fait une chute de 70m et a atterri sur du béton, mais il a survécu. Il a eu une bonne centaine de fractures et surtout la moelle épinière sectionnée, ce qui le laissera tétraplégique.
Déjà endetté et ayant eu à payer les frais hospitaliers, il n'avait clairement pas les moyens de s'acheter un corps de cyborg. Il devrait donc finir sa vie dans un fauteuil roulant, totalement à la charge de sa famille pourtant sans le moindre revenu (mère au foyer, un étudiant, un lycéen et un collégien).
Comme son activité cérébrale est normale, il n'entre pas dans le cadre de la jurisprudence de la loi sur l'euthanasie qui aurait permis légalement à sa famille de mettre fin à ses jours comme il l'a souvent réclamé pendant son hospitalisation. Il s'est cependant abstenu de tout commentaire concernant les raisons de son geste initial.
Comme il disposait d'un abonnement à Society, des mauvaises langues soupçonnent qu'un Acteur lui aurait proposé de l'argent en échange de son suicide vécu en direct. Aucun indice appuyant cette thèse n'a été retrouvé sur la page personnelle du miraculé sur le site du jeu et l'éditeur No More Shame s'est refusé à tout commentaire. |
|
|
 |
BEn Spectateur

|
Posté le: Mer Fév 03, 2010 18:03 Sujet du message: |
|
|
Trés interessant ! Pour info le film est sorti en DVD _________________ PLOP !!! |
|
|
 |
honorata Moderateur

|
Posté le: Jeu Fév 04, 2010 11:01 Sujet du message: |
|
|
Autre exemple (éventuellement similaire) :
Un homme s'est littéralement jeté sous les roues de leur véhicule en bondissant depuis une ruelle où il était caché. Grâce aux réflexes de celle qui était au volant, l'impact a été évité de justesse. Le suicidaire s'est alors enfui en direction d'une autre ruelle.
Mais c'était sans compter sur la promptitude de nos héros qui ont tous immédiatement abandonné leur véhicule en travers de la chaussée pour le poursuivre. Leur entraînement en athlétisme s'est révélé payant et ils l'ont rattrapé assez vite. Il s'était déjà remis en embuscade au coin d'une autre ruelle donnant sur une route passante.
Rapidement menotté et interrogé, il s'est avéré qu'il était en cours de connexion avec un Acteur (qui n'a pas demandé son reste et s'est déconnecté) qui avait promis à cet Hôte 500 nuyens pour vivre un accident de voiture en direct et le choc frontal contre un pare brise (ou un pare buffles).
L'Hôte semblait dans un certain désarroi financier et aurait accepté de son plein gré le deal en espérant que les conséquences de l'accident lui coûte moins que son gain. Comme quoi, quand on est aux abois, on est prêt à faire n'importe quoi.
Nos héros l'on laissé au poste de police du quartier pour aller retrouver leur véhicule avant que l'embouteillage provoqué ne déclenche des émeutes. |
|
|
 |
|
 |