honorata WebMaster


Inscrit le: 21 Aoû 2006 Messages: 2964 Localisation: Annecy
|
Posté le: Dim Fév 15, 2009 01:52 Sujet du message: ratio entre argent et objets magiques |
|
|
Vous avez certainement remarqué que dans les derniers trésors que vous avez récupéré, la valeur des objets magiques excédait allègrement celle des pièces, gemmes et objets d'art réunis.
Cela pose le problème d'une insuffisance pour compenser les écarts des valeurs des parts dus au partage des objets magiques. Non seulement le phénomène n'a rien d'exceptionnel mais il va s'amplifier. Vos personnages étant largement capables de comprendre pourquoi, voici l'explication :
La principale utilité de l'argent est de permettre les échanges de biens manufacturés selon un système de valeur universel : la pièce d'or de 10 grammes et ses déclinaisons dans d'autres métaux.
Les gemmes servent de grosses coupures et rentrent aussi dans ce qu'on peut appeler l'argent liquide.
(Normalement, la valeur d'une gemme n'a rien d'exact car elle dépend des estimations qu'en font l'acheteur et le vendeur. Elles ne sont ni calibrées ni étiquetées. Ce n'est que par souci de simplification que nous leur donnons une valeur figée. On ne va pas jouer les marchands de tapis pour savoir si une gemme vaut 180 ou 220po à chaque fois qu'elle change de main, elle fait 200 et basta. Mais vos personnages passent en réalité beaucoup de temps à négocier les valeurs de leurs gemmes à chaque fois qu'ils veulent payer quelque chose avec.)
L'humanité et la demi-humanité (et oui, y compris les nains) créent beaucoup plus de biens manufacturés qu'ils ne frappent de monnaie ou ne taillent de gemmes.
La masse monétaire va et vient sans cesse afin que les biens manufacturés circulent mais elle n'augmente que lentement. Il y a beaucoup plus de boulangers et de pêcheurs que de mineurs et de joaillers.
Parmi les biens manufacturés produits, on trouve les objets magiques et les objets d'art. Mais les premiers ont l'énorme avantage de ne pas être altérés par le temps, leur proportion devient donc de plus en plus importante au fur et à mesure qu'un trésor vieillit. Que ferait un dragon d'un lit à baldaquin vermoulu ou d'un vêtement mité ?
C'est vrai aussi pour chacun d'entre vous, plus vous avancez en expérience et plus votre fortune se transforme en objets magiques. Vos infortunés confrères qui finissent leur vie dans l'estomac d'un monstre lui laissent donc surtout des objets magiques.
En conséquence, vu que vous ne pourrez sans doute jamais plus compenser monétairement les écarts de valeurs occasionnés par la répartition des objets magiques et que vous ne voulez pas non plus renoncer à tous ces jolis objets magiques qui iraient si bien sur vous ou sur l'un de vos suivants, il va vous falloir trouver une solution.
A part Valentin, vous avez tous (ou aurez bientôt) des suivants que vous voudrez équiper avec des objets pris dans vos parts de trésor respectives. C'est parfaitement normal. Mais certains seront plus généreux que d'autres et cela créera de nouveaux écarts dans les parts de trésors.
Vous pouvez décider qu'une part de 23000po (compensation monétaire comprise) est équivalente à celle de 54000po de celui qui s'est gavé d'objets magiques, mais je ne suis pas sûr que ça plaise à grand monde à part l'heureux gavé (surtout si on rajoute un zéro aux sommes ci-dessus).
Pour obtenir une répartition plus juste et équitable des richesses que vous récupérez, en lésant le moins de monde possible et en renonçant le moins possible à vos envies, il va certainement vous falloir trouver un système novateur de répartition. Je vous laisse plancher sur la question.
Dernière édition par honorata le Jeu Mar 11, 2010 15:59; édité 3 fois |
|